Les compétitions de rugby

Dans le monde, les compétitions internationales sont placées sous la responsabilité de l'IRB (International Rugby Board). Les principales natilons du rugby se trouvent dans les îles Britanniques ainsi qu'en Océanie.

- Coupe du monde de rugby à XV, organisée tous les 4 ans.

- Coupe du monde de rugby à XV féminine, organisée tous les 4 ans.

- Les IRB World Sevens Series, organisés chaque année.

- La Nations Cup.

- Le championnat du monde juniors de rugby à XV.

- La Pacific Nations Cup.

La coupe du monde de rugby à 7, organisée tous les 4 ans.

Plusieurs associations sportives de rugby existent dans le monde.

En Europe, c'est la FIRA, l'association Européenne de Rugby qui organise et qui gère le rugby à XV et à 7 pour l'Europe. Elle gère entre autres :

  • le Championnat européen des nations
  • la coupe d'Europe des régions
  • Trophée européen féminin
  • le Championnat d'Europe des moins de 18 ans
  • les Seven's Grand Prix Series (Rugby à 7)

En France, c'est la Ligue Nationale de rugby qui est en charge des deux divisions professionnelles

rugby amateur fédérale

Le Top 14

Le Top 14 est composé de 14 équipes, cette compétition se joue en 26 journées aller-retour où les 3, 4, 5 et 6èmes du classement disputent une phase de barrage. Les vainqueurs de cette même phase seront qualifiés pour la demi-finale face au premier et au deuxième du classement général. La grande finale se joue au stade de France, le vainqueur de ce match se voit décerner le titre de champion de France.

La Pro D2

Le championnat Pro D2 est composé de 16 clubs qui se disputent 30 journées en aller et retour. Le titre de champion de France est décerné au premier du classement. Les équipes arrivant à la 3, 4 et 5ème places s'affrontent en demi-finales croisées. Les 2 vainqueurs de ces demi-finales seront qualifiés pour une finale. Le vainqueur de cette dernière rencontre décrochera son billet pour le championnat du Top 14.

Les 3 divisions d'amateurs

Fédérale 1

Le championnat de France de première division fédérale comprend 48 équipes, réparties en 6 groupes de 8. À l'issue de ce championnat, 2 équipes accéderont à la pro D2, tandis que 2 autres descendront en fédéral 2.

Fédérale 2

Le championnat de France de deuxième division fédérale regroupe 96 équipes, réparties en huit groupes de 12. Les 12 meilleures équipes de ce championnat accéderont à la division fédérale 1. Les 24 équipes les plus faibles descendront en Fédérale 3.

Fédérale 3

Le championnat de France de troisième division fédérale regroupe 222 équipes, réparties en 28 groupe de 10, 11 ou 12 clubs. Les 24 meilleures formations de ce championnat accéderont à la Fédérale 2, alors que les 48 dernières descendront en honneur régional.

Division d'honneur, promotion d'honneur et séries 1 à 4

Il existe ensuite 6 niveaux de séries amateurs, qui sont gérées par des comités régionaux. La division d'honneur, la promotion d'honneur suivies par la première, deuxième, troisième et quatrième série.