Règlement du rugby

rugby

Le terrain de rugby

Le terrain, la surface totale qui comprend ; le champ de jeu, l'aire de jeu, l'enceinte de jeu, l'en-but ainsi que les 22 mètres.

Les dimensions de l'aire de jeu ne doivent pas dépasser 100 m de long et 70 m de large. Chaque en-but ne doit pas mesurer plus de 22 m de long et 70 m de large.

Le ballon de rugby

Le ballon de rugby doit être de forme ovale, il est composé de 4 panneaux dont le poids total fait de 410 à 460 g. La longueur du grand axe varie de 280 à 300 mm, la grande circonférence de 740 à 770 mm et la petite circonférence de 581 à 620 mm.

Nombre de joueurs / L'Equipe

L'équipe se compose de 15 joueurs en début de partie auxquels viennent s'ajouter les éventuels changements. Les remplaçants se comptent au nombre de 7,2 joueurs de première ligne et jusqu'à cinq joueurs pour couvrir les autres postes.

Équipement des joueurs

En règle générale un joueur porte un maillot, un short, des sous-vêtements, des chaussettes et des chaussures. Une série d'équipements complémentaires sont autorisés, principalement des éléments de protection. Le protège dents, les protèges tibia, les protèges cheville ainsi que les casques sont les plus utilisés. Attention que tous les équipements coupants ou abrasifs et les équipements tachés de sang sont strictement interdits. Le port de bijoux, d'équipements contenant des boucles, anneaux et fermetures éclair sont également proscrits.

Durée du match

Dans les matchs de rugby à 15 dans le championnat sénior, la durée d'une partie et de 2 × 40 minutes avec une mi-temps de 10 minutes. Les prolongations quant à elle seront de 2 × 10 minutes. Chez les moins de 19 ans et moins de 17 ans la durée des matchs est écourté de cinq minutes. Ce qui la ramène à 2 × 35 minutes pour cinq minutes de mi-temps et aucune prolongation.

Officiels du match

Le corps arbitral pour un match de rugby est composé d'un arbitre de deux juges de touche ainsi qu'éventuellement un arbitre assistant et un remplaçant. Lors d'un match, l'arbitre doit être désigné par l'organisateur de la rencontre. Si aucun arbitre n'a été désigné au préalable, les deux équipes peuvent le désigner d'un commun accord. Les mêmes règles sont applicables si l'arbitre initialement désigné ne peut terminer la rencontre.

L'arbitre est le seul juge des faits de match et de l'application du règlement. C'est lui qui assure le chronométrage, la note du score et la gestion globale des joueurs participants et de remplaçants. Il s'occupera également de la gestion des médecins soigneurs ainsi que des entraîneurs. Cette question concerne essentiellement l'autorisation ou non à pénétrer sur l'aire de jeu.

Établissement du score au rugby

Un essai vaut 5 points

Un essai de pénalité vaut 5 points

Un but de transformation vaut 2 points

Un but sur pénalité vaut 3 points

Un but sur coup de pied tombé faut 3 points

Hors-jeu et en jeu dans le jeu courant

Lors de la rencontre, un joueur est hors jeu lorsqu'il se trouve devant un coéquipier qui porte le ballon ou devant un coéquipier qui a joué le ballon en dernier. Si la position vient interférer avec le jeu, si il avance ou se déplace vers le ballon, s'il ne respecte pas la règle des 10 m. Un joueur qui est hors-jeu ne doit pas participer au jeu, jouer le ballon ou faire obstruction à un adversaire.

En-avant et passe en-avant

Il y a en-avant lors des situations suivantes ; le joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course, le joueur propulse le ballon du bras ou de la main, le ballon touche la main ou le bras et poursuit sa course puis touche le sol ou un autre joueur avant que celui d'origine puisse le récupérer.

Le terme passe en avant veut dire que le joueur lance ou passe le ballon vers l'avant, et donc vers la ligne de ballon mort de l'équipe adverse.

Pendant le match, sur la surface de jeu

Coup d'envoi et coups de pied de renvoi

Le coup d'envoi est le premier coup donné au début du match ainsi qu'à la reprise après la mi-temps

Les coups de pied de renvoi sont donnés lorsqu'une des deux équipes a obtenu des points ou à toucher un but

Ballon au sol sans plaquage

Nous sommes dans une situation de ballon au sol lorsque le ballon est disponible sur le sol et qu'un des joueurs va pour le ramasser. Ce ne sera pas le cas si cette situation arrive directement après une mêlée ordonnée ou mêlée spontanée. Nous serons également dans cette situation si le joueur est au sol, en possession du ballon et qui n'a pas été plaqué.

Plaquage / Porteur du ballon mis au sol

Il y a plaquage lorsqu'un joueur en possession du ballon est mis au sol par un ou plusieurs adversaires. Les joueurs adverses qui mettent le porteur du ballon au sol sont appelés les plaqueurs.

Mêlée spontanée "Ruck"

Il y a mêlée spontanée lorsqu'un ou plusieurs de joueurs de chaque équipe sont debout, physiquement au contact et entoure le ballon au sol.

Maul

Cette situation arrive lorsqu'un joueur qui a le ballon est tenu par un ou plusieurs adversaires et que les coéquipiers du porteur du ballon interviennent. Pour qu'il y ait maul, il faut au moins trois joueurs et qu'ils soient tous sur leurs pieds.

Arrêt de volée ou marque

pour réaliser un arrêt de voler il faut que le joueur soit sur ou derrière sa propre ligne des 22 m. Si le joueur a un pied sur la ligne il sera alors considéré comme étant dans les 22 m. Le joueur devra le réceptionner le ballon botté par un adversaire et au même moment crier marque.

Reprise du jeu

Touche et alignement

Pour que l'on parle de touche, il faut que le ballon soit botté en touche sans rebondir dans l'aire de jeu et sans toucher ni un autre joueur, ni l'arbitre.

L'alignement a pour but de reprendre le jeu rapidement et de manière équitable lorsque le ballon a été sorti du jeu. Lors de ce type de remise en jeu, il y aura les joueurs de l'alignement, le réceptionnaire, le lanceur du ballon et son adversaire direct. Les joueurs ne participant pas à l'alignement devront se placer à 10 mètres de la ligne de remise en touche.

Mêlée ordonnée

Une mêlée ordonnée a pour but de reprendre le jeu équitablement. Elle est formée dans le champ de jeu par huit joueurs de chaque équipe disposée sur trois lignes et qui entre en contact. La ligne médiane de cette mêlée ne pourra pas être située à moins de 5 m de la ligne de but.

Coup de pied de pénalité / Coup de pied franc

Les coups de pied de pénalité et les coups de pied francs sont accordés à l'équipe qui ne se rend responsable d'aucune faut et qui en a subit même.

L'En-But

L'En-But est la zone de terrain là où les joueurs peuvent faire un toucher à terre. Lorsqu'ils sont les premiers à le faire, il marque un essai si le joueur qui défend à pied sur la ligne où elle dans cette zone et qu'il reçoit le ballon il sera alors considéré comme étant en-but