Les protections de rugby

Les protections

Même s’il n'y a rien d'obligatoire, il est vivement conseillé de pratiquer ce sport avec un minimum de protections. Au fil du temps, les équipementiers ont développé toute une série de protections complémentaires. Le plus ancien, le bon vieux ruban adhésif que l'on met autour de la tête pour éviter les oreilles de lutteur.

protections de rugby

Casque

Afin de garantir une légèreté, les casques ont été développés avec une mousse EVA à haute densité cellulaire. Le port de cette protection permet d'éviter les coups à la tête ainsi que d'éventuelles blessures aux oreilles.

Epaulières de protection

Les épaulières de protection sont en réalité des sous-maillots se portant près du corps et disposant d'un rembourrage au niveau des épaules, du haut des bras ainsi que du torse. Leur port permet d'éviter un certain nombre de coups et d'amortir les différents chocs. Cependant, il est important de noter qu'ils ne feront en aucun cas office de renforts évitant une distorsion articulaire.

Les gants

Les gants de jeu permettent une légère protection du haut de la main, un meilleur contact, ainsi qu'une adhérence accrue de la paume avec le ballon grâce à un revêtement en silicone.

Protection des bras et jambes

Tout comme la vareuse de protection, les éléments de protection bras et jambes permettent d'amortir les contacts directs grâce à un mousse de protection. Les protèges cuisses permettent également de faciliter la prise pour les sauts en touche. Enfin, les protèges tibia combine une protection de la cheville grâce à un revêtement en mousse ainsi qu'une tige plastifiée recouvrant le tibia.

Protège dents

Le protège dents est une petite pièce de plastique thermomoulable bi-composite, ce qui permet de consolider la dentition en un seul bloc.